Les écoles l’utilisent. Les équipes olympiques l’utilisent. Même les futures mamans l’utilisent. Tout le monde peut l’utiliser. C’est la sophrologie ! Oui, la sophrologie est un mot étrange et un mot que très peu de personnes dans le monde utilisent. Pour faire simple, la sophrologie est une technique corps-esprit qui utilise la respiration, le mouvement doux et la visualisation positive pour aider à diminuer le stress et augmenter les sentiments de bien-être.
Origine de la sophrologie
Les racines du mot sophrologie viennent du grec :
- Sos – harmonie, sérénité.
- Phren – esprit ou conscience.
- Logos – l’étude de.
Le mot signifie donc : l’étude de la conscience harmonieuse. Sœur de la pleine conscience et de la méditation, cette pratique promet de clarifier et de déstresser l’esprit en utilisant une combinaison de techniques de relaxation puissantes. Le neuropsychiatre Alfonso Caycedo a développé la sophrologie en Espagne en 1960. Le monde médical l’a d’abord utilisée pour aider les patients à gérer leurs traitements, puis quelques années plus tard, la sophrologie est devenue un outil de développement personnel. Cliquez ici pour trouver votre sophrologue sur Saumur !
S’inspirant à la fois de la science occidentale et des pratiques orientales, Caycedo a créé une technique qui permet de calmer l’esprit et de détendre le corps, ce qui se traduit par un sentiment de bien-être et une nouvelle joie de vivre. Bien qu’elle soit encore relativement peu connue, des millions d’Européens ont pratiqué la sophrologie au cours des 60 dernières années. Depuis les hôpitaux, les écoles et les maisons de retraite, jusqu’aux équipes olympiques et aux entreprises, la sophrologie fait de plus en plus d’adeptes dans le monde entier.
Les avantages de la sophrologie
La sophrologie peut être utilisée pour diverses raisons et dans de nombreuses circonstances, telles que :
Le développement personnel
- L’amélioration de la confiance et de l’estime de soi.
- Créer un équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
- Trouver de la clarté et un but.
- Apprendre à lâcher prise.
- Stimuler la positivité.
- Augmenter la productivité.
Gestion de l’anxiété et du stress
- Gérer la pression au travail.
- Gérer les crises de panique et les sauts d’humeur.
- Améliorer le sommeil.
- Gérer les problèmes relationnels.
- Éviter le burnout et l’épuisement.
- Améliorer la concentration
Préparation mentale aux événements spéciaux
- Donner naissance.
- Se préparer à passer des examens ou des tests de conduite.
- Faire des discours ou des interviews.
- Gérer le trac ou les problèmes de performance.
- Participer à des événements sportifs
Traitement médicaux, phobies et dépendances
La sophrologie ne peut pas remplacer un traitement médical ou psychologique. Elle peut cependant être une technique complémentaire efficace pour aider à gérer la douleur, les phobies, les troubles alimentaires et les addictions.
Que se passe-t-il lors d’une séance de sophrologie ?
En dehors de la parole, deux types d’exercices différents sont pratiqués en sophrologie, tous deux guidés uniquement par la voix du sophrologue (c’est-à-dire sans intervention manuelle) : la relaxation dynamique et la visualisation positive.
La relaxation dynamique
Cela peut sembler un oxymore, mais c’est en fait une façon active de se détendre ! Si vous avez déjà eu des difficultés à rester assis pendant la méditation, vous apprécierez ces exercices car ils vous donnent quelque chose à faire pendant que vous vous détendez profondément.
Visualisation positive
La visualisation positive guidée peut être effectuée en position assise ou allongée et commence par un balayage du corps (relaxation profonde de l’ensemble du corps), suivi d’une imagerie guidée spécifique basée sur l’intention. Cette visualisation n’est pas de l’hypnose, mais elle amène le participant dans un état de relaxation profonde en calmant l’esprit.