Quelles sont les démarches à suivre pour intégrer une résidence senior ?

  • Publié
  • 4 minutes de lecture
You are currently viewing Quelles sont les démarches à suivre pour intégrer une résidence senior ?

Quelles sont les démarches à suivre pour intégrer une résidence senior ?

Avec l’âge, de nombreux seniors voient leurs capacités motrices diminuer, les obligeant parfois à devoir quitter leur logement pour se tourner vers un hébergement plus sécuritaire et adapté à leur santé. Pour ce faire, plusieurs solutions peuvent être envisagées, à commencer par les résidences senior. Ces institutions, implantées dans de nombreuses villes de France, permettent d’accueillir les personnes âgées dans des logements privatifs et indépendants. Néanmoins, certaines conditions d’admission doivent être remplies. Mais quels sont les critères d’éligibilité pour pouvoir vivre en résidence senior ? Quelles sont les démarches à suivre pour intégrer un tel lieu d’hébergement ? Voici quelques éléments de réponse.

Vivre en résidence senior : quels sont les critères d’éligibilité ?

Toute personne âgée ne peut pas nécessairement prétendre à l’obtention d’un logement au sein d’une résidence senior. En effet, plusieurs conditions doivent être respectées telles que :

  • avoir 60 ans minimum ;
  • être autonome ou semi-autonome ;
  • ne pas avoir besoin d’un logement médicalisé.

En effet, les résidences senior se distinguent des maisons de retraite du fait qu’elles ne proposent, en aucun cas, des logements adaptés aux personnes atteintes de troubles cognitifs (maladie d’Alzheimer par exemple) ou ayant un handicap physique pouvant entraver leur liberté de mouvement. À savoir qu’une évaluation est réalisée par des professionnels de santé avant toute admission pour s’assurer de la parfaite autonomie du futur résident. Ce dernier peut notamment se rendre directement au sein d’une résidence pour des explications détaillées sur le processus d’éligibilité et sur les conditions d’obtention d’un logement dans une telle structure. Celles-ci sont bien souvent similaires d’une résidence à une autre.

Les étapes à réaliser pour intégrer une résidence senior

Dans le cas où vous répondriez positivement à l’ensemble des critères d’éligibilité, il est nécessaire de suivre certaines étapes pour pouvoir intégrer une résidence senior. En effet, trouver une place peut se révéler parfois difficile et fastidieux. Voici quelles sont les démarches à réaliser pour obtenir un hébergement.

Vérifier les disponibilités

Une fois que vous aurez sélectionné l’établissement dans lequel vous souhaitez obtenir un logement, il est indispensable de vérifier les disponibilités. En effet, de nombreuses résidences se révèlent être complètes. Votre dossier est alors mis sur une liste d’attente le temps qu’un logement se libère. Pour pallier cela, il est recommandé de faire une demande auprès de plusieurs résidences situées dans votre secteur géographique. Ainsi, vous multipliez les chances d’obtenir un hébergement plus rapidement.

Se renseigner sur les potentielles aides financières

Vivre en résidence senior engendre des coûts financiers importants, ces derniers ne pouvant pas toujours être assumés par les futurs résidents. Pour remédier à cela, l’État a mis en place des aides financières telles que l’ASH (Aide Sociale à l’Hébergement). Cette dernière permet de prendre en charge une partie ou l’intégralité des frais d’hébergement d’une personne âgée. Il est aussi possible de bénéficier de l’APL (Aide Personnalisée au Logement) à condition d’être locataire. Ainsi, pensez à vous renseigner sur ces dispositifs avant de constituer votre dossier d’entrée.

Constituer son dossier d’entrée

Lors de la constitution de votre dossier d’entrée, plusieurs documents vous seront demandés tels qu’une pièce d’identité, un justificatif de ressources (relevé d’imposition par exemple) ou encore une lettre de votre médecin traitant attestant de votre capacité à intégrer une résidence senior. Le manque d’une pièce justificative peut engendrer des retards dans l’admission du résident. Une fois tous les documents fournis, le contrat d’hébergement pourra être signé.